Peut-on faire du jacuzzi en étant enceinte ?
Idéal pour détendre le corps comme l’esprit, le jacuzzi peut se révéler bénéfique pour soulager certains maux des femmes enceintes. Mais peut-on faire du jacuzzi en étant enceinte en toute sécurité ? Le spa jouit pourtant d’une mauvaise réputation auprès de ces dernières, semblant présenter certains risques pour la future maman ou pour son bébé. Qu’en est-il réellement ? Peut-on faire du jacuzzi en étant enceinte ? Sundance Spas vous répond.
Les effets bénéfiques du jacuzzi pour une femme enceinte
Au fil des mois de grossesse, le corps de la future maman connaît d’importants bouleversements. Une grande fatigue l’envahit généralement, s’accompagnant également de douleurs musculaires, d’une sensation de jambes lourdes, etc. Le spa peut alors lui offrir un moment de bien-être, la soulager de ces gênes chroniques. Il est cependant important de respecter certaines recommandations, de suivre l’avis du médecin.
Peut-on faire du jacuzzi en étant enceinte pour profiter d’une sensation de bien-être au cours de la grossesse
Après une journée éprouvante, les futures mamans peuvent être tentées de s’installer confortablement dans un spa pour s’y détendre. Sous l’effet de l’eau chaude, le corps s’allège, il se détend. La femme enceinte ressent immédiatement de l’apaisement, elle se sent également plus légère.
Soulager les courbatures et les maux de dos
Avec l’accord de son médecin, une femme enceinte peut profiter des bienfaits de l’hydrothérapie pour soulager certains maux de la grossesse. C’est le cas pour les courbatures, les maux de dos ou les problèmes de circulation sanguine.
Les risques du jacuzzi pour une femme enceinte
Si le spa est un excellent moyen d’apaiser une femme enceinte, il ne doit pas être utilisé à toutes les périodes de la grossesse. Certains risques existent lorsqu’une future maman s’installe dans un bain à remous. Il est important pour elle de les connaître.
Une hyperthermie peut être observée
Dès le 1er trimestre de grossesse, la température corporelle de la femme enceinte augmente significativement. Si elle reste peu de temps dans un jacuzzi (pas plus de 20 minutes), l’eau chaude ne présente aucun risque. Si elle choisit au contraire de s’installer pour une plus longue durée, elle peut ensuite souffrir d’hyperthermie. Certains symptômes caractéristiques de ce phénomène apparaissent alors rapidement :
- Maux de tête,
- Douleurs musculaires,
- Peau rougie,
- Malaises,
- Frissons.
Dans les cas les plus graves, cette hyperthermie engendre également un risque de fausse couche et des anomalies cérébrales pour le fœtus.
Bon à savoir : l’hyperthermie concerne le jacuzzi mais aussi les bains chauds
Dans une baignoire, une femme enceinte (1er trimestre et plus) ne doit pas rester trop longtemps dans l’eau chaude. Les risques sont ici les mêmes qu’avec un spa.
Un déclenchement précoce des contractions
Sous l’effet des jets massant, une femme enceinte peut également voir se déclencher des contractions précoces. Certaines périodes de la grossesse ne sont donc pas compatibles avec un jacuzzi ou alors uniquement si les jets ne sont pas activés.
Un risque d’infection si l’eau de baignade n’est pas bien traitée
Pour garantir la parfaite hygiène du jacuzzi, son eau doit être parfaitement traitée au quotidien. Lorsque l’entretien n’est pas bien réalisé, une prolifération de germes ou de bactéries peut être observée. Sans grand danger pour un individu en pleine santé, cette pollution de l’eau peut, en revanche, être problématique pour une femme enceinte, plus fragile.
À quelle période de grossesse utiliser un spa ?
Durant le 1er trimestre, la grossesse est très fragile. Les risques de fausse couche sont ici élevés, imposant une grande prudence à la femme enceinte. Mieux vaut donc éviter de se rendre dans le spa à cette période.
Au 2ème trimestre, la future maman est généralement en pleine forme, souffrant seulement d’une légère fatigue, de quelques lourdeurs dans les jambes. Le fœtus, quant à lui, est parfaitement protégé dans le ventre de sa mère. C’est la période la plus appropriée pour se rendre dans un spa enceinte. Il est néanmoins indispensable de demander l’avis du médecin ou du gynécologue avant de s’y installer. Il est également important de prendre certaines précautions :
- La température de l’eau ne doit pas dépasser 36°C.
- Les jets massant ne doivent pas être mis en marche dans le jacuzzi, pour une femme enceinte de 4 mois et plus.
- La durée de baignade doit rester courte, inférieure ou égale à 20 minutes.
Au 3ème trimestre, le jacuzzi est interdit pour une femme enceinte. Le risque de déclencher précocement l’accouchement est trop important.
Bon à savoir : N’utilisez pas d’huiles essentielles dans votre jacuzzi
Si habituellement l’aromathérapie est idéale pour se détendre, elle ne convient pas aux femmes enceintes. Certaines huiles essentielles sont fortement déconseillées durant les 1er et dernier trimestres de grossesse. Mieux vaut donc les éviter.
Questions – réponses
Peut-on faire du jacuzzi enceinte ?
Il est tout à fait possible de faire du jacuzzi enceinte, avec l’accord du médecin. La période idéale pour s’immerger dans l’eau chaude est au moment du 2ème trimestre de grossesse et uniquement pour une courte période, dans une eau parfaitement propre.
Pourquoi les jacuzzi sont interdits aux femmes enceintes ?
Les jacuzzis sont fortement déconseillés pour les femmes enceintes pendant les 1er et dernier trimestres de grossesse. Les risques de fausse couche ou de déclenchement précoce de l’accouchement sont alors trop importants.
Quelles sont les contre-indications liées au jacuzzi pour une femme enceinte ?
L’utilisation du jacuzzi pendant la grossesse s’accompagne de recommandations mais aussi de contre-indications. Mieux vaut par exemple éviter cette pratique au 1er et au dernier trimestre. L’eau doit également être à une température maximale de 36°C et être parfaitement propre. Vous avez un doute ? Demandez conseil à votre médecin ou à votre gynécologue.