Origine et bienfaits du spa
L’origine du spa restent bien mystérieuse. Mais ne dit-on pas depuis toujours : « Sanus Per Aquam » soit « la santé grâce à l’eau » ? Découvrez ici l’origine et les bienfaits du spa. Il semble acquis que les bienfaits du spa soient connus depuis l’antiquité. Mais quels en sont réellement les bienfaits sur le corps et l’esprit ?
Origine et bienfaits du spa
Avec la découverte des bains thermaux datant de l’antiquité, nous savons aujourd’hui que les romains et les grecs utilisaient déjà à leur époque les vertus de l’eau chaude. Mais c’est véritablement le californien Roy Jacuzzi qui permit au spa de devenir plus populaire. Convaincu des bienfaits de la balnéothérapie, il eut alors l’idée de concevoir le spa tel qu’on le connaît aujourd’hui.
C’est pour soulager son fils souffrant d’arthrite rhumatoïde que cet américain a créé son premier jacuzzi au milieu des années 60. Aidé de ses frères, possédant à eux tous une entreprise spécialisée dans la mécanique des fluides, il conçoit et fabrique alors la première pompe submersible capable de produire un jet massant à base d’air et d’eau. Il en équipe une baignoire. La fameuse baignoire jacuzzi est né.
Le saviez-vous ? Il existe une ville nommée Spa
Située en Belgique, la ville de Spa est connue pour la qualité de son eau thermale riche en minéraux. Un nom qui est sans doute à l’origine de celui des spas.
Quels sont les bienfaits du spa ?
Les vertus du spa sur le corps
Grâce au mélange d’air et d’eau et à la puissance des différents jets massants du spa, les bienfaits sur le corps sont nombreux. Ils activent par exemple la circulation sanguine et dilatent les différents vaisseaux de l’organisme. Les douleurs sont ainsi soulagées et les crampes, courbatures et autres tensions éliminées. Il est donc un allié de choix lors de la récupération sportive. Il peut même vous libérer de certaines douleurs chroniques comme les migraines ou les maux de tête en agissant sur la nuque et en vous aidant à relâcher la pression.
Dans l’eau, le corps est également plus léger. Libéré de la pesanteur, il ne souffre plus de certaines pressions exercées sur ses différentes articulations. C’est ainsi qu’il devient un élément de soin pour les pathologies liées aux articulations (avec l’accord et les conseils de votre médecin).
Les vertus du spa sur le mental
Mais le spa ne soulage pas seulement les douleurs mécaniques du corps. Il est un formidable moyen de se relaxer et de limiter son stress. Il agit directement sur l’anxiété en augmentant la production d’endorphine, l’hormone du bonheur. L’esprit est alors apaisé et le corps tout entier profite d’une sensation de bien-être.
Des problèmes de sommeil et d’insomnies peuvent également être traités par le spa. Après 20 minutes de détente dans l’eau chaude, l’esprit comme le corps sont plus enclins à sombrer dans un sommeil réparateur.
Le spa est également un excellent lieu ou le plaisir de partager un moment simple avec sa famille ou ses amis peut vous permettre de relâcher les tensions, réduire le stress dont vous souffrez et vous reconnecter avec les personnes qui comptent pour vous.