Spa encastrable ou hors-sol, comment choisir ?
Votre projet de spa se concrétise mais vous hésitez encore entre un jacuzzi encastré et un modèle hors sol. Bonne nouvelle, la plupart des jardins, terrasses ou logements peuvent les accueillir l’un comme l’autre. Nous vous proposons donc de découvrir les avantages de chacun afin de faire votre choix.
Les différents types de jacuzzi
Il existe en réalité quatre types de spa :
- Le spa de nage qui convient à la fois à la pratique de la natation et à des séances de détente. Il peut être encastré ou non.
- Le spa portable qui s’installe partout et qui peut être à la fois encastrable et à la fois posé sur une surface dédiée selon vos envies et vos possibilités.
- Le spa uniquement encastrable.
- Et le spa gonflable, bien plus fragile et de moins bonne qualité que les précédents.
Chez Sundance Spas, l’ensemble de la gamme est dite portable. Cela signifie que tous nos modèles de jacuzzi peuvent être installés en hors sol comme être encastrés.
Quels sont les avantages du spa encastré ?
Identique aux jacuzzi hors sol, le spa encastré diffère uniquement par son installation. Il s’installe donc aussi bien en intérieur qu’en extérieur et possède les mêmes fonctionnalités que celles de la gamme Sundance Spas : hydrothérapie, aromathérapie, personnalisation complète de ses matériaux, choix du nombre de place etc. Mais ce qui le différencie vraiment du spa hors sol est l’esthétique globale.
Capable de s’adapter à tous les terrains, il offre de nombreuses possibilités en matière d’aménagement. Vous pouvez par exemple opter pour un dispositif à débordement, pour un spa en bois au charme traditionnel etc. Un élément de choix pour apporter du cachet à votre maison mais aussi gagner en plus-value.
Seule contrainte : son installation. Plus spécifique et délicate que pour un spa hors sol, elle nécessite l’intervention de professionnels.
Les étapes de l’installation d’un spa encastré
Votre projet commence par la personnalisation de votre spa encastrable. Vous pouvez ainsi choisir :
- Ses matériaux : bois, synthétique, pierre, béton etc.
- Sa forme et le nombre de places du jacuzzi,
- L’implantation des buses de massage et la présence d’une place spécifique comme un lit de massage par exemple.
Vient ensuite l’étape de l’installation à proprement parler. Vous avez alors le choix entre un encastrement complet ou un semi encastrement. Le premier est le plus esthétique. Il permet au spa de se fondre dans le décor. Le second est cependant sécurisant si vous avez des enfants. Il permet de créer une marge de sécurité.
Les avantages du spa hors sol
S’il est tout aussi agréable à utiliser, le spa hors sol demande moins de travaux d’installation qu’un modèle encastrable. Seule la création d’une surface suffisamment résistante et d’une marche est nécessaire. Vous choisissez alors le revêtement le plus adapté à vos goûts et à l’environnement du spa et pouvez rapidement profiter de vos séances de balnéothérapie à domicile.