Les règles à respecter autour d'un spa ?
Vote jacuzzi est enfin installé chez vous. Quel bonheur de pouvoir désormais profiter des plaisirs de l’hydrothérapie. Installez-vous confortablement dans votre spa et laissez la chaleur de l’eau vous envelopper. Mais pour que cette séance de massages se passe à merveille, mieux vaut respecter quelques règles autour du jacuzzi. Les voici.
La réglementation légale pour l’installation d’un spa
Afin d’éviter tout risque de noyade chez les enfants, les jacuzzi intérieurs comme extérieurs doivent être équipés d’une couverture, d’un abri ou d’une barrière de protection verrouillée. Nous vous conseillons donc de ne pas faire l’impasse sur cette sécurité. Opter pour une couverture thermique permet également de protéger votre eau de la contamination par débris et d’une perte de chaleur. En extérieur, elle est absolument indispensable pour maintenir l’eau de baignade à 36°C et éviter que des impuretés ne viennent encrasser trop rapidement le filtre.
Le saviez-vous ? La couverture Sundance Spas se verrouille
Vous pouvez fermer à clé votre spa et ainsi assurer la sécurité des petits jouant à proximité. Quatre clics et le tour est joué pour en sécuriser l’accès.
Les règles d’une installation de spa en extérieur
Si vous souhaitez embellir votre terrasse en y installant votre jacuzzi, plusieurs précautions méritent d’être prises en compte :
Évitez de placer votre spa à proximité des points d’eau et d’humidité comme une gouttière ou encore un arrosage automatique pour ne pas l’endommager.
Choisissez un emplacement ombragé afin de pouvoir vous rafraichir l’été ou de prévoir un système d’ombrage pour pouvoir se relaxer en plein soleil.
Commencez par créer une dalle de béton armé afin de supporter le poids du spa en eau.
Les règles d’installation d’un spa en intérieur
Sous une véranda, dans une salle de bain… Votre logement est adapté à l’installation d’un jacuzzi ? Quelle chance, vous pourrez ainsi profiter de tous ses bienfaits sans jamais mettre le nez dehors. Mais pour vous assurer une installation parfaite, voici quelques règles à respecter :
Prévoyez dès l’installation une évacuation des eaux.
Utilisez autour du spa des peintures et revêtements résistants à l’eau et des sols antidérapants.
Soyez attentif à la bonne ventilation de la pièce pour éviter l’humidité et les odeurs de produits désinfectants utilisés dans l’eau du spa.
Les règles de sécurité pour les enfants
Ne sachant pas tous nager, les enfants doivent toujours être sous la surveillance d’un adulte lorsqu’ils se baignent ou lorsqu’ils jouent à proximité du jacuzzi ouvert. Car même si le volume d’eau d’un spa n’est pas très important (autour de 1000 litres), le risque de noyade est malheureusement bien présent.
Sécurisez toujours le bassin lorsque vous vous en éloignez. Rabattez alors la couverture et verrouillez-la pour plus de sécurité. Sachez également que sa solidité lui permet de supporter le poids d’enfants qui décideraient d’y monter. Cependant, évitez de les laisser y grimper pour ne pas abimer votre couverture thermique et que les bonnes habitudes d’utilisation deviennent instinctives pour les enfants ou les adolescents.