Comment entretenir l’eau de votre spa
Tous les bienfaits de l’hydrothérapie sont intimement liés à la qualité de l’eau de votre spa. Son entretien est donc primordial. Il permet de limiter le développement des impuretés et de vous assurer une qualité de baignade irréprochable.
Entretien de l’eau de votre spa : les étapes
Au quotidien, l’eau de votre spa est entretenue par différents éléments :
- Par la filtration d’abord. L’eau passe en effet par un filtre à lamelles afin d’être débarrassée des plus grosses impuretés. Il est d’ailleurs nécessaire de respecter la bonne programmation des plages de filtration, à raison de deux plages par tranche de 24 heures minimum. Plus la température est élevée et plus le nombre de baigneurs est important, plus le temps de filtration devra être long pour vous apporter une hygiène irréprochable.
- Puis l’eau est ensuite désinfectée par le biais des produits que vous lui ajoutez (brome, chlore ou oxygène actif). Elle reste ainsi translucide et empêche la prolifération des bactéries.
- D’autres produits spécialisés permettent enfin à l’eau de garder un certain équilibre. Vous devez donc vérifier régulièrement le niveau de pH, l’alcalinité et la dureté de l’eau. Le pH doit par exemple rester compris entre 7,2 et 7,6.
Le conseil Sundance Spas : afin de ne pas contaminer l’eau de votre jacuzzi avec vos crèmes et produits de maquillage, offrez-vous une douche avant de vous immerger.
La désinfection de l’eau de votre spa
Tous les 5 jours environ, il sera donc nécessaire d’ajouter une pastille de produit désinfectant. Ces produits doivent être spécifiques au spa. Vous ne devez en aucun cas ajouter un produit à base d’eau de javel ou de savon, au risque de dénaturer votre eau mais également les différents éléments de votre jacuzzi.
Pour traiter l’eau, vous avez alors le choix entre trois modes de désinfection :
- Le chlore
- Le brome
- Ou l’oxygène actif
Les bons gestes pour entretenir l’eau de votre spa
Afin de vous assurer une qualité optimale de votre eau de baignade, il est également conseillé de rincer régulièrement votre filtre à lamelles à l’eau claire. Il est ainsi débarrassé des impuretés et retrouve sa capacité maximale de filtration. Plus la fréquence de nettoyage de votre filtre est régulière moins l’apport des produits chimiques sera nécessaire.
Ayez également recours à l’utilisation de bandelettes de pH afin de contrôler l’équilibre de l’eau de votre spa. Car en présence d’un pH de moins de 7,2 vous vous exposez à l’apparition de mousse lors de l’activation de vos pompes (ce qui peut être préjudiciable aux composants de votre jacuzzi), tandis qu’au-dessus de 7,5, l’eau risque de blanchir et de laisser le calcaire présent dans l’eau se précipiter et recouvrir votre coque d’un dépôt blanchâtre.
Il est également indispensable de protéger l’eau de votre spa avec une couverture thermique et de la vidanger régulièrement, soit tous les trois à quatre mois environ.
Enfin, chez Sundance Spas, pionnier des systèmes de désinfection innovants, notre nouveau système CLEARRAY et sa lampe UV vous assure un entretien facilite et optimal de votre eau en détruisant 99,9% des bactéries résistantes qui sont transportés par les baigneurs à l’intérieur de l’eau du spa. En exposant l’eau du spa, dans un balast unique et non corrosif pour les utilisateurs contrairement au sel ou à l’ozone, cette lampe UV stérilise l’eau en détruisant les germes et les virus. Aucun d’entre eux ne peut alors résister et proliférer dans l’eau de votre jacuzzi. Vous pouvez profiter pleinement de l’eau de votre jacuzzi avec vos enfants et votre famille, sans aucun risque pour votre peau, les yeux et les voies respiratoires.