Les bienfaits du spa après une séance de sport
Alors que l’échauffement des muscles fait partie intégrante d’une séance sportive, il est fréquent de négliger l’après effort. Lourde erreur, tant la phase de récupération est toute aussi importante pour pouvoir repartir du bon pied. Venez découvrir les bienfaits du spa après une séance de sport.
Les sportifs professionnels en sont conscients, comme leurs préparateurs physiques qui ne tarissent pas d’éloges sur les vertus des spas dotés de fonctionnalités d’hydromassage comme éléments actifs à la bonne détente des zones musculaires après un effort prolongé.
Hydromassage et récupération
Ce n’est pas un hasard si l’hydrothérapie a le vent en poupe : cette propriété qu’a l’eau de libérer les corps de l’apesanteur permet aux articulations d’être temporairement soulagées des pressions permanentes qu’elles subissent. Un spa étant conçu de telle manière qu’il épouse avec précision la forme du corps humain, a la capacité de solliciter, par l’action de jets plus ou moins puissants, des zones ciblées dans le cadre d’un massage hydro thérapeutique favorisant l’élimination des toxines.
Les bienfaits du spa après une séance de sport
Au cours d’un effort physique continu, les traumatismes subis par l’organisme sont considérablement amplifiés. S’octroyer une trentaine de minutes dans un spa permet à la fois de relâcher les tendons, de soulager l’épine dorsale — très sollicitée dans le cadre de sports réputés violents pour les articulations — mais aussi de favoriser la circulation sanguine, et par extension, l’oxygénation des muscles : ces différentes actions combinées ont pour effet de booster la récupération en plus de limiter les courbatures, tout en profitant, les yeux fermés, bercé par les bulles, d’un moment de détente bien mérité dans une eau à plus de 35°.
Sans oublier qu’une session dans un spa vous permet également de vous débarrasser du stress occasionné par une longue journée de travail et de trouver le sommeil plus facilement. Quand on considère l’importance de ce dernier dans la récupération physique, il est peu de dire que votre spa est un allié de premier choix pour poursuivre votre activité sportive dans les meilleures conditions.
Idées de mouvements à réaliser dans un spa pour récupérer efficacement
Voici quelques idées d’exercices à réaliser dans votre spa pour récupérer en douceur après l’effort. Veillez à ne jamais forcer le mouvement, la séance doit être relaxante pour les muscles et traitée en tant que telle : avec douceur et souplesse.
Étirement des muscles ischio-jambiers : asseyez-vous confortablement dans le spa et, une jambe après l’autre, ramenez vos genoux vers votre poitrine à l’aide de vos mains (5 séries de 3 répétitions pour chaque jambe).
Étirement du bas du dos : croisez votre jambe gauche par-dessus votre jambe droite de manière à poser votre pied gauche juste à côté de votre genou droit (votre jambe droite reste droite). Faites pivoter le haut de votre corps vers la gauche, jusqu’à aller poser votre main droite sur votre hanche gauche, et maintenez la pose 5 secondes avant de revenir à votre position d’origine. Réalisez le même mouvement par symétrie sur le côté droit (jambe droite pliée sur la gauche qui reste droite). (5 séries de 3 répétitions).
Étirement du cou et des épaules : faites pivoter vos épaules à basse allure de façon à dessiner des 8 (épaule gauche vers l’avant, épaule droite vers l’arrière, épaule gauche vers l’arrière, épaule droite vers l’avant et on recommence !). (5 séries de 3 répétitions)
Bien entendu, prenez soin de respirer profondément en inspirant une grande bouffée d’air avant l’exercice pour ensuite expirer doucement lors de la réalisation du mouvement.
Vous souhaitez en savoir plus sur nos spas ? Contactez-nous dès maintenant ou consultez notre brochure !